[PUBLICATION] “Le Mémorial des Stolpersteine en France et en Allemagne”
Publication du dossier « Le Mémorial des Stolpersteine en France et en Allemagne » dans la revue Allemagne d’aujourd’hui.
Un projet pédagogique, artistique et scientifique
Cette publication est l’aboutissement scientifique d’un projet pédagogique, artistique et scientifique mené par Pierre Baumann, Hélène Camarade, Claire Kaiser et Nicolas Patin avec des étudiants germanistes et plasticiens grâce au soutien de l’UFR Langues et civilisations, de l’UFR Humanités, de l’EA CLARE et de l’IUF.
“Stolpersteine”, démarche mémorielle
À partir d’une démarche artistique et mémorielle novatrice, l’artiste allemand Gunter Demnig a entrepris de sceller dans les trottoirs des villes européennes des “Stolpersteine” devant les derniers lieux de vie des victimes du national-socialisme.
Il s’adresse ainsi à chacun en ancrant la mémoire dans la vie quotidienne et l’espace urbain, loin des pratiques institutionnelles plus traditionnelles. En avril 2017, des Stolpersteine – pavés d’achoppement ou pavés de mémoire – ont été posés par l’artiste allemand Gunter Demnig à Bordeaux et Bègles, pour la première fois en France dans une grande agglomération.
En juin 2018, on comptait plus de 69 000 pavés posés dans 23 pays. Il y a désormais 35 pavés posés en France, dont 8 à Bordeaux et 2 à Bègles.
Ce dossier est la première publication en langue française sur ces pavés.
La revue Allemagne d’aujourd’hui est consultable dans les bibliothèques universitaires.
> Site de l’éditeur Septentrion
> Le numéro est consultable sur Cairn