[PUBLICATION] Cairn, expérience sur le travail du regard

Nous sommes une équipe d’étudiantes, doctorante et enseignant chercheur en arts de l’Université Bordeaux Montaigne et sommes venus travailler pendant une semaine de résidence au Frasnois (Jura) du 14 au 20 mars 2021 sur la relation entre expérience artistique et économie du regard : comment voir et parcourir un territoire pour saisir brièvement ce qui fait sa particularité, ce qui caractérise ses usages et détermine ses modes de travail. Comment faire travailler notre propre regard ? Dans le contexte pandémique, cette mise à l’épreuve se trouve chargée d’une valeur supplémentaire, le souffle physique des choses matérielles, des douleurs du corps qui a trop marché, du froid, du vent et de la neige, du plaisir de faire et plus simplement de circuler.
L’objectif de ces travaux, conçus comme une collecte de repères visuels, fut donc de chercher à comprendre comment l’activité de création artistique peut prendre part aux réflexions actuelles sur les enjeux sociétaux d’ordre écologiques, environnementaux et économiques. En effet, en développant différentes pratiques telles que la photographie, la vidéo, la (micro) sculpture, des entretiens ou encore des actions de nettoyage et autres expériences de marche, nous avons tenté d’expérimenter notre capacité d’observation, d’écoute, le renforcement de l’acquisition des savoirs, la construction de biens communs, l’évolution des d’usages, la résilience, la bienveillance et la créativité.
AVEC PIERRE BAUMANN, ANNA CONSONNI, JOHANNA DE AZEVEDO, MANON GUÉNARD, SARAH MARIN, ÉLINA MORENO, ALBANE SIMON, MARIE SOM, JAULÈNE LACHAUD, LAURA SAINCRIT, NATIVA PASQUALI
ENTRETIENS AVEC ÉRIC POUILLARD, CHRISTIAN MONNERET, LULU ET SYLVIE, MARIE‑ANGE BAUMANN, JEAN-PAUL MAÎTRE
190 pages, 16 x 22,7 cm
Édité par Le laboratoire des objets libres, avril 2021.
Prix : 10 euros.
Disponible sur Le Bon Coin.








