Mécanismes pour Une Entente
◆ Du 12/03/2014 au 05/04/2014
✄ Site internet du projet
✄ Site internet de Pointbarre
L’exposition « Mécanismes pour Une Entente » entre en gare le 14 Mars 2014 à la fabrique POLA
Mécanismes Pour Une Entente, à l’initiative des artistes Marta Jonville et Tomas Matauko, encourage une réflexion esthétique, philosophique et politique sur le devenir des pays d’Europe Centrale en lien avec l’idée de la condition Européenne. À travers la création d’une œuvre collective, ce projet met en relation artistes et chercheurs de différents horizons et générations et intègre de jeunes artistes des Beaux-Arts de Bordeaux et Cracovie.
Il analyse l’évolution du contexte politique, au sein de l’ère diplomatique nommée « La Petite Entente ». Période qui a contribué à la naissance de la ligne de train « Silesia Cracoviana Karpathy » reliant pendant presque cent ans Varsovie à Bucarest (via Cracovie, Košice et Budapest) et à sa disparition, résultat d’une lente restructuration politique et économique de l’ensemble du réseau ferroviaire, associé à l’effondrement du bloc soviétique.
Le 14 mars prochain, l’association PointBarre lancera à la fabrique Pola son programme de restitutions du projet européen Mécanismes pour Une Entente en collaboration avec le commissaire de l’exposition Łukasz Białkowski.
Une ligne de train, deux ans de travail, une année de résidences de recherche, deux mois de workshop itinérant, trois expositions, plus de quarante participants, ce projet soutenu par une pluralité d’institutions et d’acteurs – au premier desquels l’Union Européenne – sera présenté pour la première fois en France.
Une expérience singulière
Depuis octobre 2012 jusqu’à juin 2013 ont eu lieu une série de résidences de recherche d’un mois chacune, au sein desquelles artistes et chercheurs français, polonais, slovaques, hongrois et roumains ont associé et confronté leurs idées aux enjeux du projet. Ces résidences étaient en interrelation avec un atelier ouvert, extension du programme pédagogique de l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie, électron libre, espace de réflexion hors les murs. Suite à cette période de recherche, l’ensemble des énergies et des questionnements sont partis le premier juillet 2013 à Bucarest afin de refaire le parcours de la ligne de train, étape par étape, ville par ville, lors d’un workshop de deux mois.
Après être passé par Bucarest, Cluj, Budapest, Košice, Plaveč et Cracovie, ce voyage de deux mois s’est terminé le 31 août à Varsovie. Le workshop itinérant a été conçu comme un parcours initiatique où chaque participant était invité à partager sa recherche, sa sensibilité, mais aussi à confronter sa vision du monde à celles des autres pour faire de l’art ensemble en se focalisant sur ce qui lie les individus.
Cette expérience, absolument singulière, s’est clôturée par trois expositions organisées respectivement à Cracovie, à Košice et à Budapest entre octobre et décembre 2013.
Les restitutions des Mécanismes à bordeaux marqueront la fin d’une longue aventure enrichissante, passionnante, artistique et humaine.Au programme
12.03 – Présentation de Mécanismes pour Une Entente – portes ouvertes de l’EBABX Ecole d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux.
14.03 – 17 h – Vernissage de l’exposition Mécanismes pour Une Entente en gare Saint-Jean (jusqu’au 30 mars).
14.03 – 19 h – Vernissage de l’exposition Mécanismes pour Une Entente au Polarium – Fabrique Pola (jusqu’au 4 avril).
14.03 – 22 h – Concert et after vernissages au Café Pompier.
15.03 – 05.04 – Rencontres, performances, discussions, workshops, projections, conférences, lectures, impliquant les intervenants étrangers et français du projet (programmation détaillée à venir).Une programmation itinérante qui débutera le 14 mars 2014, à 17 h à la Gare de Bordeaux avec une exposition qui raconte l’expérience des résidences de recherche, les performances, les workshops, mais également l’histoire de cette ligne de train.
Puis, à 19 h, au Polarium – nouvel espace de diffusion de la Fabrique Pola – une exposition qui retrace la naissance et la mise à mort d’une ligne de train à travers un contexte en ébullition. Plasticiens, chercheurs et étudiants se sont associés au service d’une recherche mêlant réflexion philosophique, scientifique et esthétique, pour un rendu étonnant.Cette inauguration se terminera au Café Pompier, à 22 h, par un concert et une fin de soirée festive. Łukasz Jastrubczak (plasticien polonais) et Kubo Pišek (plasticien slovaque) ont fait partie intégrante du projet Mécanismes pour Une Entente et proposeront une fin de soirée basée sur l’improvisation et l’expérimentation sonores.
Au sein de cette programmation, les nombreux participants du projet seront invités à produire à nouveau l’essence de leurs réflexions, sous les formes les plus diverses, performances, lectures, projections, discussions, conférences, rencontres, workshops, et amèneront les publics à découvrir des lieux connus et moins connus de l’agglomération, culturels ou pas, dans des utilisations inattendues.Source : Communiqué de presse