L’université Bordeaux Montaigne rend hommage à Alban Denuit
◆ Le 15/11/2016 de 18 h à 20 h
◆ Salle d’exposition, maison des Arts, université Bordeaux Montaigne, PESSAC
Parmi les victimes des attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan, figure Alban Denuit, étudiant, docteur et enseignant à l’Université Bordeaux Montaigne. En sa mémoire, et à celle des autres victimes, l’Université Bordeaux Montaigne se réunira le 15 novembre 2016 entre 18h et 20h à la Maison des Arts dans la salle d’exposition qui, à cette occasion, lui sera dédiée.
L’Université Bordeaux Montaigne baptise un espace de la Maison des Arts à la mémoire d’Alban Denuit et réunit l’ensemble de sa communauté le 15 novembre 2016 de 18h à 20h, un an après ces événements tragiques.
Ce moment permettra d’inaugurer la composition typographique conçue par Guillaume Delamarche, qui fait écho aux recherches menées par Alban Denuit sur les normes à travers ses œuvres et sa thèse de doctorat.
Cette dernière, soutenue quelques mois avant sa disparition, vient d’être publiée aux Presses universitaires de Bordeaux sous le titre : Du Canon artistique à la norme industrielle. Une forme sculpturale au cœur du quotidien. L’ouvrage sera aussi présenté le 15 novembre pendant ce temps d’échange et de mémoire.
De la thèse au livre d’art
La thèse d’Alban Denuit a pu être publiée grâce au soutien financier de l’Université Bordeaux Montaigne et aux fonds recueillis par la souscription lancée au cours de l’été 2016 sur la plateforme de financement participatif Ulule à l’initiative de la famille d’Alban et d’Hélène Sorbé, sa directrice de thèse.
220 souscripteurs ont soutenu ce projet en achetant l’ouvrage avant sa parution.
À l’investissement d’Hélène Sorbé, vient s’ajouter celui de l’ensemble du service des Presses Universitaires de Bordeaux mais aussi de l’imprimerie Escourbiac.
Alban Denuit était parmi les étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne depuis sa licence d’Arts plastiques. En même temps qu’il mena sa 2e année de master, il fut admis sur sélection à l’École Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris où il développa une pratique artistique d‘envergure dans l’atelier du célèbre plasticien Guiseppe Penone. En 2007, il obtint son master d‘Arts plastiques de l’Université Bordeaux Montaigne. En 2008, il partit en voyage d’études en Chine en qualité d’assistant du plasticien Guiseppe Penone grâce à une bourse. Il y réalisa une œuvre.
Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en poche, il fit partie du noyau des « félicités » de sa promotion et ses travaux furent exposés dans la galerie de l’École Nationale des Beaux-Arts.
Enfin, le 6 juillet 2015, il soutint son doctorat intitulé Du canon artistique à la norme industrielle. Une forme sculpturale au cœur du quotidien, et fut salué par la mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.Sa directrice de thèse Hélène Sorbé, l’a suivi tout au long de son parcours à l’université et le décrit comme “un artiste promis à un bel avenir”.