Invitation au Bureau des Conversations pour travailler autour du projet Atlas Genius Loci UBM

📆 Du lundi 12 au jeudi 15 février 2018
📍 Labo Bx, 4 bis rue Buhan, Bordeaux
Bonjour,
j’ai le plaisir de vous convier au Bureau des Conversations,
qui se tiendra du lundi 12 février au jeudi 15 février au Labo Bx (4bis rue Buhan à Bordeaux)
pour travailler et converser autour du projet Atlas Genius Loci UBM.
Permanence les mardi 13 et mercredi 14 février de 15 h à 18 h, jeudi 15 février de 14 h à 16 h,
et Ă tout autre moment sur rdv.
ConfĂ©rence mercredi 14 fĂ©vrier Ă 18 h 30 (entrĂ©e libre – tous publics).
Au plaisir de vous y accueillir.
Céline Domengie
*
Cette proposition est organisĂ©e dans le cadre du programme “FluiditĂ© – Faire circuler la case vide” conçu par Pierre-Antoine Irasque.
*
L’Atlas Genius Loci UBM est une Ĺ“uvre artistique qui s’articule autour de deux dimensions. D’une part, celle des expĂ©rimentations menĂ©es au sein d’un lieu en pĂ©riode de transformation – l’UniversitĂ© Bordeaux Montaigne (UBM) – et d’autre part, celle d’un dispositif numĂ©rique d’archivage de ce travail de terrain, et de partage de son contenu avec la communautĂ© universitaire concernĂ©e.
Sur le terrain, depuis septembre 2017, une enquête est menée avec le triple souci : Comment s’immerger dans un espace/temps de chantier ? Comment y créer de la présence et de l’hospitalité ? Comment faire voir le processus de travail au cœur même de ce qui se répète au quotidien, tout en amenant du hasard ?
Pour ce faire, l’artiste crĂ©e les occasions pour la ou les rencontres, par une dĂ©multiplication de gestes, d’attentions, et de prĂ©sences au cĹ“ur d’une institution en chantier ; et garde des traces, non des preuves, car seules les traces font rĂŞver Ă©crivait RenĂ© Char.
Ces traces (photographiques, sonores, vidéo, textuelles, etc.) seront autant de résurgences des expériences menées, et raconteront de manière sensible la façon dont l’université est habitée par ses usagers – personnels, étudiants, chercheurs, etc. Elles constitueront le corpus de l’Atlas Genius Loci UBM, qui sera conçu courant 2018.
La conception de l’atlas s’inspire de l’art de la mĂ©moire (ars memoriae) qui s’est dĂ©veloppĂ© dès l’AntiquitĂ© ; mĂ©moriser de longs rĂ©cits, de longs discours Ă©tait facilitĂ© par l’assimilation des idĂ©es-images Ă des lieux rĂ©partis dans des Ă©difices imaginĂ©s. Aujourd’hui, de nouvelles formes de modĂ©lisation des architectures rĂ©sonnent avec cet art de la mĂ©moire : les BIM (Building Information Modeling) sont des suites intĂ©grĂ©es de logiciels, permettant de modĂ©liser un ensemble très dĂ©veloppĂ© d’informations techniques relatives Ă la construction d’un bâtiment et Ă son cycle de vie, en fonctionnant sur une mĂ©thode d’interopĂ©rabilitĂ©. Au sein de ces architectures numĂ©riques, un champ encore vierge reste Ă explorer, pour l’intĂ©gration de donnĂ©es plus « vivantes », plus « organiques », plus « humaines », voire artistiquement plus expĂ©rimentales, et racontant la façon de vivre d’un lieu, son genius loci, en latin, le gĂ©nie du lieu.
L’Atlas Genius Loci UBM, contre-BIM ou BIM humaniste, espère ouvrir de nouveaux usages Ă la croisĂ©e des pratiques artistiques et architecturales contemporaines, en gardant comme point de mire cette articulation Ă©thico-politique-esthĂ©tique que Felix Guattari nommait Ă©cosophie. Car, disait-il, c’est de la façon de vivre dĂ©sormais que les artistes ont la charge, afin de vivifier un processus continu de re-singularisation au sein de nos territoires existentiels.
Ce projet fait l’objet d’une thèse de doctorat intitulĂ©e “Atlas numĂ©rique Genius Loci, modĂ©lisation de connaissances Ă partir d’une poĂ©tique du chantier”, et prĂ©parĂ©e au sein du laboratoire CLARE de l’UniversitĂ© Bordeaux Montaigne sous la direction de Pierre Baumann.