[FINANCEMENT PARTICIPATIF] “Deliverdream” : le projet de film des Licences Design et Cinéma
🔎 Soutenir le projet via Ulule
Sous la supervision de Pierre Bourdareau et Emmanuel Plasseraud, les étudiant-e-s de la Licence 3 Design et Licence 3 Cinéma sont en cours de développement d’un long métrage de science-fiction sur lequel les étudiant-e-s de Design sont responsables de la conception de l’univers (accessoires, décors, graphisme) et les étudiant-e-s de Cinéma, en charge du casting, de la production et du tournage.
Une campagne de financement participatif a été mise en place sur le site Ulule, afin de récolter des fonds pour le projet.
Pitch
Dans une société futuriste, la compagnie Solitar mobilise la population dans le but de construire une sphère de verre visant à protéger la planète. Elle offre à ses employés la possibilité de réaliser leurs désirs en rêve, en récompense du travail fourni, grâce à sa filiale “Deliverdream”. Seule une poignée de marginaux milite pour un retour à un mode de vie naturel et s’oppose à la construction d’une sphère qu’ils pensent inutile. Manon et Nathan, un couple d’employés, vont se retrouver déchirés entre ces deux camps, la prise de conscience de la première allant contre le désir d’ascension sociale du second.
Note d’intention
Réaliser Deliverdream est notre défi en tant que jeunes étudiants de cinéma ; c’est un défi ambitieux notamment en raison de son budget limité. Nous pensons, malgré tout, être en mesure de mener à bien ce projet grâce à l’ensemble des membres qui participeront à sa réalisation. L’avancement du projet, tant dans la recherche des décors réels, que la fabrication des costumes et autres accessoires, nous conforte dans la faisabilité de ce dernier.
Notre objectif est technique : réussir avec un budget extrêmement réduit à retranscrire à l’image l’univers de science-fiction du film.
Il est ensuite esthétique : proposer une œuvre de science-fiction, sans effets spéciaux de grande ampleur. Sa force se situera dans sa capacité de projection du spectateur dans un futur aux contours formelles du présent, ainsi que dans les situations affrontées par les protagonistes, qui les confronteront à une réalité virtuelle déjà actuelle.
Le film s’inscrit dans le genre de la science-fiction, s’inscrivant dans un discours écologique tout en dénonçant un système sociopolitique de castes. Cependant, nous envisageons un traitement plus axé sur la dimension sociale. Nous avons en tête d’illustrer la désintégration des rapports humains due à l’apologie des hommes pour un monde virtuel. Ce sont nos personnages principaux, ayant chacun un rapport particulier à ce monde virtuel, qui véhiculeront ce combat.
Nous nous appuierons sur des films qui proposent des personnages et des situations similaires à ce que nous avons imaginé dans le scénario :
Brazil, Terry Gilliam, 1985
Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Michel Gondry, 2004
Trepalium, Thierry Westermeyer, 2016
Mr. Nobody, Jaco Van Dormael, 2009
Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution, Jean-Luc Godard, 1965
Dumb and Dumber, Peter Farrelly, 1994
Minority Report, Steven Spielberg, 2002