[EXPOSITION] Res Derelictae – Objets sans maître, objets sans être
📆 Les mardi 10 et mercredi 11 avril 2018
Vernissage le mardi 10 avril, à partir de 18 h
📍 L’Androne, 39 rue Denise, BORDEAUX
🔎 L’événement sur Facebook
Les étudiants en Master recherche en Arts Plastiques de l’Université Bordeaux Montaigne exposent Res Derelictae.
L’exposition réunira les travaux d’Emma Kadraoui, Ely Mechain, Eva Monduc, Chloé Herdrich, Camille Rousseau, Ewane Finance, Leccia Prudent, Robin Gaudillat, Baptiste Grimblot, Ludivine Olivier, Malvina Vales, Alice Chocq, Marie Félicie.
LE VERNISSAGE AURA LIEU LE 10 AVRIL À 18 H À L’ANDRONE, AU 39 RUE DENISE
“Le récit s’ouvre sur une perte, un oubli, un abandon. L’objet a perdu son ustensilité, son maître l’a abandonné, c’est un orphelin. Qu’il ait conservé son état immaculé ou qu’il soit abîmé, il prend le statut juridique de Res Derelictae : la chose en déréliction. Ce corps en dormance n’appartient plus à personne et attend d’être adopté. On le croise par hasard dans la rue (espace transitoire par excellence) quelque chose en lui nous interpelle et on aperçoit la possibilité de le prendre avec nous, de lui trouver une place dans la maison dans notre mythologie personnelle. L’a-t-on choisi ou nous a-t-il trouvé ? Ainsi désiré l’objet fait symptôme chez son hôte. Il est la trace d’un état de manque, le syndrome de ses névroses, la manifestation de son individualité. Le corps investit alors une nouvelle place hors de son système d’origine, tout en conservant un fragment de la chose absentée. Le glanage est une histoire de rencontre entre deux êtres sans maître. Les artistes ont ramassé, récupéré, collecté, donné, troqué, menuisé, joué avec les objets pour leur offrir un nouvel être dans l’atelier, espace des possibles.”
L’Androne est un lieu d’activité professionnel et créatif, hébergeant Cécile Simian, architecte d’intérieur, Alexandre Busser, maître d’œuvre et Pierre Dauge, menuisier et ébéniste. Ils travaillent ensemble sur des projets essentiellement liés à l’habitat, et apportent à leurs réalisations une touche singulière. Leur atelier, avec pierre apparente, comptoir en laiton et éclairage graphique, est à leur image, moderne et chaleureux.
Accès transports : tram B, arrêt Cours du médoc, première rue à gauche
instagram : glaneuses_glaneurs