Exposition “Junya Ishigami : petit ? grand ? l’espace infini de l’architecture”
◆ Du 11/12/2013 au 27/4/2014
Horaires d’ouvertures : tous les jours sauf le lundi, de 11 h à 18 h ; mercredi jusqu’à 20 h
Conférence de Junya Ishigami : 11/12/2013 à partir de 18 h 30 à l’auditorium / inauguration à 20 h
◆ Galerie blanche, arc en rêve centre d’architecture,
Entrepôt, 7 rue Ferrère, BORDEAUX
✄ Site internet d’arc en rêve centre d’architecture
✄ Site internet de Junya Ishigami
arc en rêve centre d’architecture présente du 11 décembre 2013 au 27 avril 2014, une exposition consacrée à l’architecte japonais Junya Ishigami, réalisée en coproduction avec le Campus des Arts International deSingel.
Pour Junya Ishigami, l’architecture est une possibilité infinie. Le poète et le scientifique sont tous deux présents dans sa pratique, et l’imaginaire enfantin n’est jamais loin. Il s’inspire essentiellement de la nature, conceptualise méthodiquement ses projets et cherche toujours à en repousser les limites. D’une simplicité apparente, ses travaux reposent sur une grande complexité de mise en œuvre. Son obsession : la transparence. L’architecture doit s’effacer pour créer un environnement qui célèbre la nature. Il remet en question les limites entre design, architecture, urbanisme, paysage et géographie.
L’exposition présente 56 projets au travers de maquettes expérimentales, petites, grandes, en métal, en bois ou en carton, blanches ou colorées. Chacun exprime un concept, une vision de « l’habiter », de la ville, du paysage, du territoire. Densités, transports, paysages, structures, urbain / rural, échelles, sont autant de thématiques traitées par Ishigami. Ces maquettes traduisent une approche humaniste avec une question : « L’architecture actuelle devrait-elle explorer de nouvelles manières de vivre ? ». Cette attention aux mondes où nous vivons, la volonté d’explorer ces processus merveilleux, s’expriment dans toute l’exposition. Junya Ishigami a, en quelques années, non seulement fait progresser la recherche, mais en même temps ouvert la voie au dépassement possible de la technique, pour construire un univers poétique et des formes habitables.Source : Communiqué de presse d’arc en rêve centre d’architecture