[EXPOSITION] ”De toutes façons… l’art s’infiltre dans les archives“, L2 Arts plastiques

Nous sommes heureux de vous inviter à l’exposition ”De toutes façons… l’art s’infiltre dans les archives“. Ce travail, élaboré et conçu de manière collective par les étudiants de Licence 2 arts plastiques, dans le cadre des ateliers de pratiques plastiques, fait écho à l’exposition “la science à la poursuite du crime”.
Exposition aux Archives départementales de la Gironde, 72, cours Balguerie-Stuttenberg,
33300 Bordeaux,
du 22 au 28 mars
Vernissage et présentation de l’exposition mercredi 22 mars à 17 h
Marlaine Bournel et Les étudiant.e.s de Licence 2 Arts plastiques : ABDOU NASSERDINE/BACQUART CHARLOTTE/BAUDRY REI/ BAUDRY VIOLETTE/BOIRON ASTRID/DEBORD-SALAUN MORGANE/ DUMONT FLAVIE/FAUCONNET LEO/GARBAIL ELI/ GEHIN ISABELLE/GRELLIER ANAELLE// HOAREAU ILHAN/ JOUANNE FANNY/ POTIEZ–CARON LEANE/ MARTIN MORGANE/ LAVESNE NOVA/LE BLANC EVA/ LEGRIS YEMA/LELIEVRE YUNA/ MANIERE MINA/ OLIVEIRA CACOILO ANGELA/ ORMANI TITOUAN/PAVERNE MARIE / PEETERS VANESSA SCHNEIDERS LILIKO /SIACKHASONE THIBAULTI
“En entrant dans les Fonds des Archives Départementales, le monde extérieur a disparu. Dans la salle de travail, les murmures des voix et les pages des documents consultés, bruissent doucement, produisent des moments de contemplation et d’introspection. Nous vivons une expérience forte de simple concentration, d’interaction et d’interprétation des objets d’un temps passé. Certain.e.s d’entre nous sont absorbé.e.s par la lecture des archives alors que d’autres, par l’impossibilité de la lecture sont contraint.e.s d’une attention avec la matérialité des archives, et des signes laissés par les empreintes du temps. Ces marques témoignent des traces des personnes qui ont interagi avec ces documents d’archive ; des traces de leurs corps, des notes manuscrites pour répertorier ou ne pas oublier, celles de leurs pensées, et de leurs sentiments. Désormais, à notre tour, il s’agit de proposer aux visiteu.se.r.s une expérience, à travers une réponse plastique en dialogue avec un document choisi. De toutes façons, l’art s’infiltre dans les archives.”
Liliko’i SCHNEIDERS ( étudiante Licence2 Arts plastiques)