Dominique Etna Corbal, ARTE RES / ARTBRES / ARTERES : installation in situ prolongée sur l’été 2020
📆 Le mardi 18 février 2020, de 9 h à 17 h 30
Entrée libre
📍 Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine,
Université Bordeaux Montaigne, Esplanade des Antilles, Pessac
🔎 Télécharger le programme en PDF
Je me propose, pour cette fin d’été, d’organiser quelques visites, promenades et déambulations écosophiques autour d’une pièce singulière implantée dans le bassin du Jardin Botanique de Bordeaux Métropole – rive droite, face à la coulée verte du parc des Angéliques, côté Garonne.
Cette pièce est une installation végétale en osier rouge d’environ 3 m x 12 m qui a la particularité de pouvoir être perçue et lue de 3 points de vue différents, constituant 3 configurations et sens complémentaires : ARTERES, ARTE RES, et ARTBRES. Ces graphies de sens produisent des interrogations autour du Paysage, du Végétal et de la place de l’Humain en son sein.
La déambulation/récit s’organise autour de la parole de l’artiste, de la genèse de cette pièce et de sa filiation avec Les Curiosités fondant les Cabinets de Curiosité au 17e et 18e siècle. Cette installation est en place depuis octobre 2019 elle fut constituée dans le cadre de l’exposition Human Nature Nature Humaine par Dominique Etna Corbal, artiste plasticien aquitain, membre du collectif franco-britannique Dialogue.
Les visites gratuites, d’environ 45 minutes, seront effectuées suivant réservation au 06.26.19.11.79 et RDV sur place :
– Lundi 17 août, à 15 h 30
– Vendredi 21 août, à 15 h 30
– Lundi 24 août, à 15 h 30
– Vendredi 28 août, à 15 h 30
INSTALLATION VÉGÉTALE
« ARTE RES /ARTBRES ARTERES »
2019-2020
Jardin Botanique de Bordeaux Métropole
Dominique Etna Corbal
Il existe, dans l’encyclopédie Diderot et D’Alembert, au XVIIIe, une planche d’anatomie – comme il existait les planches de l’Herbier Linné à la même époque -, faisant un parallèle étonnant entre HUMAIN et ARBRE à travers un dessin présentant le système de circulation sanguin en arborescence humanisé tel un arbre… liant HUMAIN et NATURE par l’ART du dessin.
Cette planche semble afficher une parenté évidente entre botanique et humain, comme si le corps humain se souvenait à « dessein » de son antique filiation végétale au fil de l’évolution….
Référent à ceci, je propose une installation végétale dans le bassin cote GARONNE présentant par un triple point de vue 3 lectures différentes et complémentaires de cette pièce… L’installation végétale en osier peinte en rouge d’environ 3 m par 12 m est immergée dans le plan d’eau et produit des images par réflexions et par texte inscrit.
La triple lecture suivant trois points de vues en angles latéraux et frontaux produit trois groupes de mots différents questionnant divers sens complémentaires et liés.
- ARTE RES qui en latin signifie la pièce artistique ou plus généralement la chose liée à l’art et plus prosaïquement le marché de l’art.
- ARTERES qui renvoie à la circulation sanguine au déplacement et à la fluidité nécessaire aux divers corps du vivant. Ici s’établit le lien avec cette figure du corps végétal proposé par l’encyclopédie citée précédemment et prolongée dans le troisième point de vue frontal à la Garonne qui voit le mot ARTBRES s’inscrire à distance.
- ARTBRES ce mot résulte de la superposition de ce 3 flottant en bord de ponton coïncidant en profondeur d’espace avec la lettre E qu’il transforme en B formant ainsi le mot ARTBRES. 3 correspond aux trois points de vues nécessaires à la compréhension de la pièce qui ne peut être perçue complètement que dans l’expérience vivante de cette triangulation des points de vues, au triple système artériel aortique et également au triple départ des branches maitresses qui caractérise de nombreuses variétés d’arbres dans leur déploiement dans l’espace soit en fourche soit en tripode. Ainsi se lient à distances diverses des espaces la mémoire des images et ce lien étrange qui inscrit le végétal en structure au sein du corps de l’Humaine Nature.
Cette pièce est orientée dos à la Garonne car elle s’inscrit dans une trajectoire est / ouest de l’Orient à l’Occident et oriente ainsi la lecture par des Lumières qui vont sculpter l’ensemble des textures du paysage au gré de la journée et des saisons…la pièce est rouge car c’est par contraste de fond une espèce de contre chlorophylle en complémentaire maximale des résineux et roseaux aux verts persistants et qu’elle se lie à l’ARTBRE ROUGE que j’installe en décembre 2019 à l’occasion du lancement du catalogue contre point au Pot de Jean Pierre Raynaud en bord de bassin.





La triple lecture suivant les 3 points de vue en angles permet ainsi d’interroger visuellement et conceptuellement les liens de fluidités entre ARTBRES, ARTERES, ART et LANGUE liant Humain et Nature…IL FAUT SE DEPLACER dans Le PAYSAGE pour en changeant de point de vue ACCEDER aux différentes ramifications de sens possibles. Regarder, Voir et Penser en Arborescence et Rhizome de divers Points de vue est probablement une Humaine Nécessité qu’il nous faudrait Naturellement Cultiver.
Cette pièce permet de plus de lier ce travail aux diverses séries d’installations végétales antérieures telle « verdures » montrées dans un meuble de curiosité en intérieur des salles d’exposition et lier également par la situation à la pièce « table de Garonne » présentée en intérieur évoquant un parcours collecte le long des berges de Garonne dans le Parc des Angéliques en 2016 et son Saule si remarquable ou fut trouvée la branche en forme de cours de Garonne fondue dans le bronze pour la pérennitéde la pièce.
Remerciements tout particulier à Yves Scotto Lomassese pour son aide précieuse dans la réalisation des sabots d’implantation de cette pièce ainsi qu’aux personnels du Jardin Botanique pour leur collaboration logistique.
