Décès d’Alban Denuit
Chers collègues d’arts plastiques et de design, chers étudiants,
Comme vous aurez peut-être pu le lire via différents réseaux sociaux, les terribles évènements de ce vendredi 13 septembre nous ont directement touchés. Nous avons appris avec la plus grande tristesse qu’Alban Denuit était au Bataclan, où il est décédé.
Alban venait de soutenir brillamment sa thèse de doctorat et il était depuis plusieurs années un collègues des plus précieux. Au sein de la filière arts plastiques de l’Université Bordeaux Montaigne, nous l’avons côtoyé comme enseignant et aussi comme artiste.Nos pensées vont à ses proches et à sa famille. Ainsi nous prendrons part à la minute de recueillement prévue demain lundi à 12h à l’Université Montaigne (probablement près du bâtiment de la Présidence) en pensant tout particulièrement à Alban, à sa famille, à ses amis, ainsi qu’à toutes les autres victimes de ce massacre.
La famille d’Alban souhaite que nous rendions hommage à l’homme et à l’artiste qu’il était en mettant en avant son œuvre.Passé l’effroi et le recueillement des jours immédiats, c’est dans le respect de ces vœux que nous rendrons hommage à Alban, et vous tiendrons informés de ce qui sera précisément fait, probablement autour d’une exposition.
Bien sûr libre à chacun, enseignant, étudiant, de revenir pendant nos cours sur cette triste nouvelle. La mémoire passe aussi par la parole échangée.Avec ma plus grande tristesse et compassion, au nom de notre formation arts plastiques et design. C’est un artiste, un collègue, un ami que nous perdons ; nous ne l’oublierons jamais.
Bien tristement.
Pierre Baumann