Conférence de Dimitri Messu
◆ Le jeudi 2 février 2017 à 17 h 30
◆ Amphithéâtre de la Maison de l’Archéologie, esplanade des Antilles, PESSAC
Dimitri Messu, architecte, donnera une conférence le jeudi 2 février à 17 h 30 à l’Amphithéâtre de la Maison de l’Archéologie
Dimitri Messu est actuellement membre du collectif du Bruit du Frigo, après avoir participé à différents collectifs d’architecture comme le groupe EXISTE. Il s’interroge sur le Passage à l’acte en Architecture, ainsi sur que sur les problématiques liées à la programmation et à la fabrication.
Situations à saisir
Tendue entre les deux fers de lance de notre époque contemporaine, le fonctionnalisme et le spéculaire, la production de nos espaces tant publics que privés s’appauvrissent. Il en va de même de nos modalités de vie dans ces espaces.
Comment pouvons nous renouveler les conditions d’existence dans ces lieux ?
Comment pouvons nous décaler, travestir, déclencher nos manières d’être et de fabriquer nos espaces ?
Être opportuniste, dans le sens de savoir profiter savoir user, savoir utiliser, savoir jouir d’une situation dans son entièreté, semble être une voie. Le DIY, ou autres mouvements qui renouvellent les jeux d’acteurs instituent un rapport alternatif de l’usage de nos espaces communs, publics et privé.
Nous allons nous intéresser aux modalités d’actions dans et sur nos espaces ; donc au contexte, à la situation, à la disponibilité, à l’’indétermination et à la manufacture.