Séminaire sur l’art d’aujourd’hui – mercredi 11 octobre : Jean-Baptiste Farkas
◆ Le 11/10/2017, à 16 h
◆ CAPC Musée d’art contemporain, salles de communication, 7 Rue Ferrere, BORDEAUX
Le Séminaire sur l’art d’aujourd’hui invite l’artiste Jean-Baptiste Farkas ainsi que, autour de lui : Alexandre Bohn (dir. du FRAC Poitou-Charentes) ; Éric Mangion (dir. du centre d’art de la Villa Arson) ; Ghislain Mollet Viéville (agent d’art) ; François Trahais (doctorant).
Attention : exceptionnellement le séminaire se tiendra à 16h, capc, salle des communications. Il sera suivie d’une visite à la galerie Éponyme (18 h 15) et à la galerie 5un7 (19 h 15).
« Je considère que :
L’objet d’art nous encombre, il est devenu superflu.
Le présent nous demande de donner toute son importance à l’action de soustraire.
La conception que l’on se fait de l’auteur est une illusion, un raccourci commode qu’il est à présent indispensable de revisiter.
— Il n’y a plus un auteur unique pour une œuvre unique mais une multiplicité d’auteurs pour plusieurs réalisations potentielles de chaque œuvre.
L’exposition est un idéal dépassé qui doit faire place à d’autres modalités d’action telles que la manœuvre ou l’opération.
— Opérer caractérise une pratique de l’art qui relègue l’art à l’arrière-plan pour tenter de conquérir le terrain de la réalité quotidienne.
Au travers de deux identités, IKHÉA©SERVICES et Glitch, je diffuse des services.
Par « service », j’entends des instructions qui attendent d’être mises en pratique :
N°37
Permissif
S’unir sans réserve à ce qui nous répugne.
Ces deux identités renvoient à deux gestes :
IKHÉA©SERVICES : « rompre l’enchaînement des actions efficaces ».
— Perturber, contrarier.
Glitch : « Beaucoup plus de moins ! ».
— Il y a pléthore de tout. Soustraire est donc LE geste qu’il revient de favoriser.
Écrits pour être mis en pratique, ces modes d’emploi doivent tout à ceux qui, en les réalisant, leur inventent un vécu.
Participer, c’est :
— mettre un mode d’emploi en pratique.
— commander la mise en pratique d’un mode d’emploi.
— proposer un nouveau mode d’emploi.
— proposer la variante d’un mode d’emploi déjà mis en pratique au moins une fois.
— acquérir un de nos services [1]L’acquisition d’un service et du mode d’emploi qui lui est rattaché ne modifie en rien le fait qu’il soit toujours et partout entièrement libre d’accès. »
(J.-B. F.)Jean-Baptiste Farkas publie On Words, In Deeds (chez mfc–michèle didier), version anglaise augmentée de Des modes d’emploi et des passages à l’acte. Lancement de l’ouvrage à Printed Matter, New York, le 27 octobre 2017.
En partenariat avec la galerie Eponyme, l’association 5un7 et l’association Maelstrom.
Avec le concours :
– du département des Arts, université Bordeaux Montaigne
– de l’unité de recherche CLARE et de l’équipe ARTES, université Bordeaux Montaigne
– du conseil scientifique de l’université Bordeaux Montaigne
– du pôle culture et vie étudiante, université Bordeaux MontaigneÀ la croisée de l’histoire, de la théorie et de la pratique, le séminaire d’histoire de l’art contemporain animé par Richard Leeman s’adresse aux étudiants de master et aux doctorants d’arts plastiques et d’histoire de l’art de l’université de Bordeaux Montaigne, aux étudiants des Beaux-Arts de Bordeaux et plus largement aux amateurs d’art actuel. Il se tient au CAPC de Bordeaux, 7 Rue Ferrere, le mercredi à 16 h.