[EXPOSITION] “HUMAN NATURE, NATURE HUMAINE” au Jardin botanique de Bordeaux

📆 Du vendredi 18 octobre 2019 au dimanche 29 mars 2020
Vernissage le vendredi 18 octobre à partir de 18 h
📍 Jardin botanique, Esplanade Linné, Bordeaux
🔎 L’exposition sur l’agenda du site Bordeaux Métropole
🔎 Consulter la gazette du Jardin Botanique
Le groupe d’artiste franco britannique DIALOGUE composé de Joss BURKE, Graham CHORLTON, Dominique ETNA CORBAL, Peter GREGO, Dr Myfanwy JOHNS, Véronique LAMARE, Tom RANAHAN et Francis VIGUERA expose au Jardin Botanique de Bordeaux d’Octobre 2019 à Mars 2020 sous le titre « HUMAN NATURE NATURE HUMAINE ».
Ce collectif investi les salles du musée, la serre et les extérieurs du jardin avec des pièces de medium variés peintures, photos, dessin, tapisserie, vidéos, performances, céramiques, installations, work in progress et sculptures. Ces productions font échos et liens avec l’exposition du Forum des Arts et de la Culture de Talence de Mai 2019 et du Jardin de Cairnhill de Joss Burke en Charente de Juin 2019.
Le Groupe DIALOGUE œuvre depuis plus de 10 ans autour de projets artistiques alternant les manifestations entre La Grande Bretagne et la France. Ainsi en 2016 l’exposition DÉRACINER réunissait les travaux de ces mêmes artistes au sein du MAC de BIRMINGHAM articulant des pièces variées autour du Déracinement questionnant tout autant le Végétal et le Botanique, que des dimensions de Déplacement et Déracinement culturels et linguistiques.
À la suite du succès de l’exposition « Déraciner » au Midland Arts Centre de Birmingham (UK) les artistes sensibilisés par la richesse et la diversité des thèmes soulevés se sont rapprochés du Jardin Botanique de Bordeaux l’envisageant comme cadre de leur prochaine exposition. Celle-ci titrée « HUMAN NATURE / NATURE HUMAINE » après deux ans d’élaboration du projet débutera en Octobre 2019 et Le groupe Dialogue proposera à nouveau d’explorer, par les créations et les regards singuliers de ses artistes, des questions émergentes liant de bien des manières activités Humaines et Nature, et réciproquement.
C’est en prolongement à la visite guidée au Jardin Botanique, dispensée par son directeur Philippe RICHARD en octobre 2017 à destination des artistes franco-britanniques, qu’un terme générique fut envisagé en lien avec les diverses missions du Jardin Botanique comme institution. « Un jardin botanique est une institution à vocation scientifique et pédagogique, destinée à faire découvrir à tous les publics le monde des plantes, la biodiversité, la nature ainsi que la gestion durable des ressources naturelles. Outil d’observations exceptionnel dans un environnement urbain, c’est un espace d’exposition et de préservation du patrimoine botanique. » Après plusieurs échanges le groupe Dialogue s’est accordé sur le titre « HUMAN NATURE / NATURE HUMAINE » permettant à chaque artiste de réagir à titre individuel en questionnant un certain type de lien fondamental entre l’Homme et la Nature.
Le Forum des Arts et de la Culture de Talence sous la direction de Michel JOLLY également partenaire de l’exposition a accueilli en Mai 2019 le premier volet de cette manifestation. Ce second volet au Jardin Botanique permet aux artistes de déployer leurs créations aussi bien en intérieur, dans la serre qu’en extérieur sur une période de 5 mois donnant ainsi une visibilité plus complexe des enjeux de leurs œuvres.
De nombreux travaux développés par les artistes du groupe questionnent par-delà le végétal des dimensions singulières autour de L’ARBRE s’inscrivant ainsi dans un prolongement de l’exposition précédente « ARBRES en LIBERTÉ ». À la suite du Jardin Botanique une sélection d’œuvres de l’exposition « Human nature / Nature humaine » sera accueillie sur le territoire britannique faisant également écho à « la semaine anglaise » de Mars 2020 développée par Bordeaux Métropole.
À noter de surcroit que le Groupe Dialogue, par le truchement de Dominique Etna Corbal et Dr Myfanwy Johns a initié des partenariats et actions liant les Universités Bordeaux Montaigne et Oxford Brookes University permettant de croiser et montrer les travaux des étudiants sous le thème de « Micro jardins de poches et de pensées » dans les deux pays à l’occasion d’ Expositions dont la prochaine aura lieu à la Maison des arts de L’Université Bordeaux Montaigne en Décembre 2019 en même temps que le lancement de l’EXPOSITION au Jardin Botanique des artistes du groupe Dialogue. Joss Burke responsable en charge de l’école d’été pourle School of Art de Birmingham City University a présenté en aout 2019 le projet de Dialogue en lien aux diverses Universités aux étudiantes japonaises de Joshibi University of Art and Design de Tokyo.